Les personnes à sensibilité élevée sont souvent qualifiées de très intuitives. Dans mes séances de coaching, je remarque effectivement que l’intuition prend une teinte toute particulière chez les personnes hypersensibles (HPS pour Highly sensitive person).

Chez elles, cette voix se manifeste de manière plus claire, plus distincte, plus intense et en parfaite résonance avec leur monde émotionnel profond.

Il est important de noter que l’intuition n’est pas nécessairement mystique ou magique, bien qu’elle puisse s’y apparenter dans certaines circonstances.

En très raccourci, l’intuition est ce savoir qui ne passe pas par le filtre de notre mental et de nos croyances. Elle se manifeste souvent par le biais de prés-sentiments, d’idées soudaines, ou de sensations viscérales qui émergent de l’intérieur de nous. Elle est utile pour prendre des décisions, résoudre des problèmes, évaluer des situations relationnelles ou même stimuler la créativité.

Actuellement, les neurosciences apportent des éclaircissements intéressants sur la nature de l’intuition. S’il y a encore beaucoup à découvrir sur les mécanismes précis qui sous-tendent ce phénomène, on commence à les distinguer plus clairement : processus cognitifs complexes, interactions entre des régions cérébrales distinctes, accumulation des expériences passées stockées mais aussi… sensibilité aux signaux subtils et rôle des émotions.

Voici quelques aspects de l’intuition développée que j’ai pu remarquer chez les personnes hypersensibles (HPS):

1. Sensibilité aux signaux subtils

Les neurosciences montrent que le cerveau est capable de percevoir et de traiter une grande quantité d’informations en dehors de la conscience. Cela signifie que l’intuition peut découler de la détection de signaux subtils ou de données sensorielles que nous ne percevons pas consciemment. Or, les HPS possèdent une grande sensibilité aux signaux subtils de leur environnement comme par exemple les signaux non verbaux lors des interactions interpersonnelles. Elles sont capables de percevoir des émotions ou des tensions chez autrui, même lorsque celles-ci ne sont pas explicitement exprimées.

2. Réceptivité émotionnelle accrue

L’intuition est souvent liée à des émotions et des sentiments. Les neurosciences montrent que les émotions peuvent influencer nos processus de prise de décision, parfois en nous aidant à identifier rapidement des informations pertinentes.

La forte empathie des HPS les conduit à éprouver les émotions des autres de manière particulièrement profonde. Cela affine leur compréhension des besoins et des sentiments des autres.

3. Prise de décision basée sur le ressenti

Les neurosciences suggèrent que l’intuition ne devrait pas être opposée à la pensée rationnelle, mais plutôt considérée comme son complément. Les deux peuvent fonctionner ensemble pour prendre des décisions plus éclairées.

Je remarque que les HPS ne s’appuyent pas exclusivement sur une analyse rationnelle mais qu’elles orientent aussi leurs choix en fonction de leur ressenti intérieur. Elles se fient à leur propre instinct. Elles écoutent souvent leur « ventre » ou ce qu’elles appellent leur « sixième sens ».

4. Adaptabilité

L’intuition développée des HPS les aide à s’adapter rapidement aux changements de situation ou à saisir des opportunités.

5. Confiance en soi

Quand les HPS font confiance à leur intuition, cela renforce leur assurance en leurs propres jugements et leurs prises de décision.

6. Créativité et inspiration

L’intuition fine des HPS peut être le carburant de leur créativité. En se fiant à leur instinct plutôt qu’à une analyse rationnelle, elles sont capables de générer des idées novatrices et des solutions originales.

L’intuition chez les hypersensibles nous rappelle que la connaissance ne se limite pas à la rationalité, mais englobe également la sagesse qui découle de la connexion profonde avec soi-même et avec les autres.

Vous vous reconnaissez comme hypersensible ? Comment l’intuition se développe-t-elle chez vous ?

(FvE – Diverses sources et ChatGPT – Illustration: Pixabay)

______________________________________________________________

Coach certifiée et dotée d’une sensibilité particulière, j’accompagne les personnes à sensibilité élevée (hypersensibles et ultrasensibles) via un accompagnement spécifique et personnalisé. L’objectif : faire émerger la ‘compréhension de soi ‘afin de mieux vivre et de mieux connaitre les divers aspects de votre sensibilité singulière.

Selon votre préférence, je vous accueille en présentiel, au centre au ‘Bord de l’eau’ à Uccle (Bruxelles) ou par visioconférence.