Fabienne van Elmbt - coach spécialiste des personnes hypersensibles

Vous souhaitez mieux comprendre les différents aspects votre hypersensibilité ?
Cet accompagnement de coaching personnalisé est pour vous…

Bien que l’hypersensibilité fasse de plus en plus parler d’elle, mon expérience personnelle et ma pratique de coach (*) m’ont fait comprendre qu’il n’est pas facile de trouver unspécialiste de l’hypersensibilité ’.

Au cours de mes entretiens de coaching, j’ai rencontré beaucoup de personnes hypersensibles et j’ai été interpellée par leurs cheminements. Certaines la vivent bien. D’autres, nettement moins…

Lorsqu’une personne ‘hypersensible’ souffre, elle a du mal à déterminer avec précision les causes de ses difficultés. Certaines franchissent alors le pas et consultent un spécialiste de la relation d’aide. Mais malgré ce travail introspectif poussé et une bonne connaissance de leur histoire, les choses n’ont pas vraiment changé. La compréhension et l’acceptation de leur tempérament reste encore difficile.

Dans un travail – qu’il soit psychothérapeutique ou analytique – l’hypersensibilité est effectivement souvent relayée au second plan. Pourtant, pour beaucoup d’hypersensibles, il s’agit d’une facette d’eux-mêmes qui mérite à elle seule un questionnement spécifique.

Car quand l’hypersensibilité est identifiée, reste ensuite à répondre à la question : « Comment vais-je dorénavant vivre avec mon hypersensibilité, en toute connaissance de causes ? »

Hypersensibilité : fardeau ou cadeau ?

L’objectif en coaching sera donc de vous aider à ‘mieux vivre avec votre trait de caractère spécifique au quotidien ’. Autrement dit, comment transformer ce que vous pouvez ressentir comme uneentrave en une véritable force? Comment faire d’un ‘fardeau ’ un ‘cadeau ’ ?

Car, en tant qu’hypersensible, vous ne percevez pas toujours que ce que vous voyez comme des apparents défauts, critiques ou jugements peuvent être autant de qualités et de talents à développer. Tel un diamant, votre hypersensibilité présente bien d’autres facettes à polir, comme par exemple une hyper empathie, une intuition fulgurante, une belle capacité d’écoute, des attitudes profondément altruistes.

Coaching hypersensibilité

             ©Reno Laithienne/Unsplash

Un coaching hypersensible

Coach et dotée d’une sensibilité particulière, mon envie d’accompagner les personnes hypersensibles est rapidement devenue une évidence.

Le coaching spécifique que je propose débute par un test d’identification personnel (*). Ce test sert à déterminer les principales caractéristiques de votre hypersensibilité (sensitive, émotionnelle, cognitive ou plusieurs à la fois). Il n’existe effectivement pas de portrait-robot de la personne hypersensible. Chaque hypersensible est différent.

C’est ensuite au travers d’un questionnement précis que votre cheminement se poursuit. L’approche la plus juste pour découvrir votre degré de sensibilité particulière est effectivement de réaliser une évaluation personnelle. Cette appréciation s’effectue sur base vos observations, d’une série de témoignages ainsi qu’une juxtaposition de signes et d’indicateurs. En parallèle, une série d’exercices personnalisés sont réalisés en séance et entre les séances.

Ces différentes phases de l’accompagnement ont pour objectif de vous aider à mieux distinguer et comprendre les divers aspects de votre sensibilité, mais aussi de lui donner une autre place et un autre sens. Au fil de l’accompagnement, vous apprendrez à identifier les techniques d’apaisement qui vous sont propres. Ceci afin de mieux vivre vos excès de ressentis.

En comprenant plus finement votre tempérament, vous serez plus à même d’identifier vos talents et de déployer vos ressources. Ceci afin de vous accepter pleinement et de devenir davantage bienveillants avec vous-même. Une fois acceptée, votre hypersensibilité ne sera dès lors plus une faiblesse à surmonter mais une richesse à accueillir ! (voir mon article de blog à ce sujet)

Coaching humaniste et thérapie brève

Vous vous demandez si vous êtes sensible ou hypersensible ? Vous n’en êtes pas certain.e.s ? Nous pouvons éclaircir ce questionnement ensemble.

Vous vous reconnaissez comme une personne sensible, hypersensible ou ultrasensible ? Vous souhaitez explorer cette part en vous et savoir comment vous pouvez évoluer avec elle ? Je vous propose des séances de coaching individuelles.

Coach certifiée, mon accompagnement est une approche intégrative basée sur un processus de coaching humaniste combiné à la thérapie brève (approche systémique et stratégique de l’École de Palo Alto). Dans mes coachings, je mets toute mon empathie, mon intuition, ma sensibilité et mes compétences au service d’un accompagnement bienveillant.

(*) une série d’interviews d’HPS, un atelier en onze semaines sur l’hypersensibilité et un travail de fin de formation pour l’obtention de la certification de coach intitulé : « Comment le coach peut-il accompagner les personnes hypersensibles ? »

(*) A ce jour, il n’existe aucun ‘test scientifique’ permettant de mesurer le degré de sensibilité d’une personne. En revanche, Elaine Aron a été la première à développer une échelle d’hypersensibilité. Un test constitué de 23 questions qui détermine le degré d’hypersensibilité d’une personne. Après avoir effectué le test d’Elaine Aron (disponible sur internet), je vous propose un second test spécifique et personnalisé.

Comment puis-je vous aider ?
Hypersensibilité

         ©Bruno Nascimento/Unsplash