Difficultés relationnelles, gestion des émotions, hypersensibilité, manque d’estime de soi, dilemmes décisionnels, crise, transition familiale ou professionnelle, passages à vide, maladie,…
Différentes raisons peuvent vous amener à vouloir consulter un professionnel de l’accompagnement. Vous avez besoin d’aide mais vous ne savez pas à quelle porte frapper ? Voici un éclairage en quelques lignes sur la démarche de coaching.
Basé sur l’écoute et le questionnement, le but principal de la démarche de coaching est de vous aider à clarifier et à vous fixer un objectif qu’il soit sur le plan personnel, professionnel ou familial.
Une fois l’objectif fixé, l’accompagnement se déroule sur base de dialogues et d’exercices. Après avoir interrogé vos valeurs, vos besoins, votre environnement, vos ressources personnelles et vos freins, votre coach vous aidera à travailler les différentes étapes pour arriver au résultat désiré.
Ce travail de co-construction vous permettra de faire émerger de nouveaux points de vue, de favoriser de nouvelles clés de compréhension et d’élaborer vos propres solutions.
Ce processus mettra aussi l’accent sur vos talents, vos qualités, vos forces et vos ressources. Ceci afin de dépasser vos blocages ou comportements limitants.
A l’instar des thérapies orientées ‘solutions’, le coaching vous aide à répondre à la question du ‘comment’ et non pas du ‘pourquoi’. Pour ces raisons, cet accompagnement particulièrement pragmatique est limité dans le temps.
(Fabienne van Elmbt – Illustration : blog.yasabe.com)