Afin d’aider au mieux les personnes qui sont en recherche d’un accompagnement pragmatique dans la résolution de leur problématique, j’ai décidé d’élargir ma palette d’intervention en me formant à une méthodologie spécifique : l’approche systémique stratégique de Palo Alto. Cette méthode de thérapie brève, offre une résolution de problème rigoureuse et efficace.

L’approche de Palo Alto tente de comprendre ‘comment le patient/client vit la situation qui le fait souffrir’ et non de répondre à la recherche des origines du problème, en d’autres termes au ‘pourquoi le patient/client souffre’.

Autre point de vue innovant, le systémique ne rejette pas la responsabilité sur les individus. Elle met à l’avant-plan, d’une part, les interactions existantes entre les personnes et, d’autre part, celles que peut avoir la personne en souffrance avec elle-même. Elle essaye de comprendre dans quel contexte ce comportement douloureux peut avoir un ‘sens’ plutôt que de l’étiqueter et de le juger.

Avantage et non des moindres, cette intervention vise la diminution de la douleur (physique ou morale) dans le plus bref délai et de la façon la moins invasive possible.

En outre, la thérapie brève est à la fois active et responsabilisante. Le patient/client est amené à faire des apprentissages nécessaires afin de vivre mieux ‘demain’ ce qui lui cause problème ‘aujourd’hui’. Il devient par là-même acteur de son propre changement. Le modèle mobilise donc la personne pour qu’elle soit à l’origine de la solution qui va modifier positivement ses interactions.

Cette méthode de résolution de problème peut s’appliquer dans le domaine thérapeutique ainsi qu’en coaching. Elle s’adresse aux individus mais aussi à des couples, des familles, des groupes et des organisations.

Pour entamer ce nouveau parcours, j’ai choisi l’Institut Gregory Bateson (IGB), un organisme de référence en Europe francophone.

(FvE – Illustration : linus-nylund /Unsplash)

Fabienne van Elmbt, coach de transition professionnelle et coach de vie à Bruxelles (Uccle), vous accompagne et vous soutient dans votre désir de changement. Elle vous propose des sessions de coaching individualisées en vue d’améliorer votre bien-être personnel, relationnel et/ou professionnel. Selon votre préférence, elle vous accueille en présentiel, au centre au ‘Bord de l’eau’ à Uccle (Bruxelles), ou par visioconférence.