En novembre 2023, j’ai été invitée par une entreprise bruxelloise pour animer une conférence sur les profils à sensibilité élevée (HSP).
Caractéristique mal connue et mal comprise, j’ai été d’abord très étonnée de constater que le sujet de l’hypersensibilité intéresse le monde de l’entreprise. Ce fût ensuite un vrai bonheur de partager autour des avantages et des défis des HSP dans le monde du TRAVAIL.
Cette thématique a été très bien accueillie et a donné la voix à une foule de questions Avec le groupe, des pistes ont été identifiées pour une meilleure connaissance et intégration de ces profils dans l’entreprise.
Voici en bref, l’articulation de cette conférence :
QUI sont ces sensibles, hypersensibles ou ultrasensibles ? Quelles sont leurs caractéristiques principales ? (définition, origine, mesure, effet de mode,…) Quels sont leurs questionnements ?
Nous avons ensuite identifié les manifestations spécifiques de l’hypersensibilité dans le monde professionnel.
En effet, les personnes HSP peuvent rencontrer plusieurs défis au travail en raison de leur sensibilité accrue aux stimuli et aux émotions. En outre, elles possèdent plusieurs compétences facilitatrices qui peuvent les rendre précieuses sur le lieu de travail :
hyper empathie
intuition fulgurante
capacité d’écoute
attitudes profondément altruistes
sens inné de l’observation
réflexion profonde
créativité, inventivité et imagination débordante
Cette tempérament unique, avec son cocktail d’empathie de créativité et d’intuition, offre au monde du travail une richesse inestimable et enrichit notre existence collective. Ensemble, c’est en embrassant la diversité de notre humanité, que nous pouvons créer une société plus inclusive, plus compatissante et plus riche en possibilités… Certains acteurs belges du monde du travail s’y intéressent et c’est un signe très positif.