Un coaching, pour 'quoi' faire ?

Le coaching vise l’émergence du potentiel créatif de chacun dans ses défis professionnels ou personnels. Basé sur une relation de confiance et de bienveillance, c’est un accompagnement pragmatique qui se base sur la mise en place d’un ou plusieurs objectifs. Ce suivi personnalisé, a pour mission de trouver plus rapidement le chemin vers le changement et l’autonomie.

L’aide que je vous propose vous permettra de dégager de nouveaux points de vue, de favoriser de nouvelles clés de compréhension de votre problématique et d’élaborer vos propres solutions. En fonction, bien entendu, de vos valeurs, de vos émotions et de vos besoins,… Nous nous attacherons aussi à mettre en évidence vos talents, vos qualités, vos forces et vos ressources. Ce sont des éléments déterminants pour parvenir à un mieux-être. Cette phase d’harmonisation vous permettra de dépasser vos blocages ou comportements limitants.

Véritable cercle vertueux, ce changement aura non seulement de l’impact sur votre propre fonctionnement interne, mais il permettra de faire bouger les systèmes qui vous entourent.

Identifier le problème : un objectif en soi

Le parcours débute par la définition de un ou de plusieurs objectif(s) qui sont fonction de votre situation présente et de votre environnement. Votre objectif global de coaching est donc toujours clairement défini au départ. Nous en discutons, mais c’est vous qui le fixez. Cette clarification sera la ligne d’horizon de notre travail. Quand le but est clair, la moitié du chemin est, en effet, déjà faite…

Rassurez-vous : il n’est pas nécessaire d’avoir une vision nette de votre problème dès la première séance. Ressentir une certaine confusion devant une situation, avoir des difficultés à mener à bien un projet, vouloir explorer un mal-être diffus sont aussi des objectifs en soi. Dans cette première étape, grâce à un questionnement spécifique, je vous aide à identifier et à clarifier vos propres objectifs.

Papillon/Reno Laithienne

             ©Reno Laithienne/Unsplash

Faire émerger des solutions, enclencher le changement

Après avoir précisé le cadre, nous analyserons vos pensées et vos représentations. Ceci dans le but de porter un regard neuf et différent sur votre situation, de trouver un nouvel angle, une dynamique plus porteuse de sens.

L’émergence des solutions se fait par l’écoute active, le truchement des questions, le partage des hypothèses et l’utilisation d’outils de coaching.

Cette dynamique vous permet d’enclencher plus rapidement et plus confortablement le processus de changement souhaité. En déployant vos ressources et richesses personnelles, vous pourrez plus consciemment développer vos talents, habiletés et compétences.

La finalité de ce coaching étant de vous rendre autonome, le plus rapidement et le plus durablement possible, sur la voie du bien-être, du plaisir et de l’épanouissement personnel.

Coaching : que pouvons-nous faire ensemble ?

  • Identifier les projets qui vous correspondent et qui contribuent à orienter votre avenir vers plus d’épanouissement (lancement d’un projet personnel, reconversion professionnelle, évolution familiale,…)
  • Éclaircir une situation problématique ou douloureuse (crise de vie)
  • Prendre du recul sur une situation et faire le point afin de retrouver du calme et de l’énergie
  • Aborder une transition personnelle ou professionnelle difficile (post burnout, post dépression, licenciement,…)
  • Dépasser vos peurs et vos blocages (manque de confiance en soi, prise de décision, passage à l’action,…) en renforçant vos aptitudes, ressources et compétences
  • Aider à mieux vous comprendre, mieux vous connaître (quête identitaire, recherche de sens)
  • Explorer des doutes décisionnels et déterminer les actions adéquates
  • Valoriser vos talents et potentiels
Comment puis-je vous aider ?
Fabienne van Elmbt I entretiens visioconférence

         ©Bruno Nascimento/Unsplash